Résultats Prix de Thèse Titane 2021

Sur avis du Conseil Scientifique et Technologique, l’Association française du titane a :

• désigné M. Régis POULAIN, lauréat de l’édition 2021 du prix de thèse Titane pour son travail sur  la “Conception et développement d’une nouvelle famille d’alliages de titane à haute résistance mécanique et biocompatibilité optimisée pour l’implantologie dentaire“. Cette thèse a été encadrée par le professeur Frédéric PRIMA et Stéphanie Delannoy au sein du laboratoire de métallurgie structurale de l’Institut de recherche de Chimie Paris en collaboration avec l’entreprise Biotech Dental.
  • nominés :
    • M. Alexandre POLONI, à l’édition 2021 du prix de thèse Titane pour son travail sur l’ “Étude de la sensibilité à la fragilisation par l’hydrogène de deux alliages de titane, le T40 et le TA6V ELI, sous polarisation cathodique en eau de mer par une approche locale de la rupture“. Cette thèse a été encadrée par les professeurs Xavier Feaugas, Juan Creus et Adbelali Oudriss au sein du Laboratoire le LaSIE de l’Université de La Rochelle en partenariat avec Naval Group.
    • M. Cyril LAVOGIEZ, à l’édition 2021 du prix de thèse Titane pour son travail sur l’ “Étude de l’effet “ dwell ” dans le Ti-6Al-4V : mécanismes de déformation et d’amorçage de fissures en relation avec l’orientation cristallographique locale de la phase αp“. Cette thèse a été encadrée par les professeurs Patrick Villechaise et Samuel Hemery au sein du Laboratoire Pprime de l’Ecole Nationale Supérieure de mécanique et d’aéronautique à Poitiers.

Ce prix de thèse permet de distinguer les thèses réalisées sur le titane l’année précédente. Cette récompense marque donc la reconnaissance d’un travail important et d’une grande rigueur scientifique.

L’Association félicite Régis POULAIN, Alexandre POLONI et Cyril LAVOGIEZ pour leur excellent travail et remercie également les autres candidats.  Tous les trois seront invités à venir présenter leurs travaux lors des prochaines Journées Technologiques.

Désignation lauréat prix de thèse 2021