Actualités
Jeudi, 05 Avril 2018

Journées Annuelle Matériaux pour la Santé

Les 28 et 29 mai 2018

Ecole des Mines de Saint-Etienne

 

Lire la suite »

Jeudi, 29 Mars 2018

 

Résultats du Prix de thèse Titane 2018

 

 

L'Association française du titane a désigné M. Cédrik BROZEK, lauréat de l'édition 2018 du prix de thèse Titane.

Ce prix de thèse permet de distinguer les thèses réalisées sur le titane l'année précédente. Cette récompense marque donc la reconnaissance d'un travail important et d'une grande rigueur scientifique.

Les deux nominés pour le prix de thèse 2018 sont Mme Héloïse BERNARDEAU-VIGIÉ et Mme Marie FISCHER.

pdfPublications des résultats

Vendredi, 19 Janvier 2018

Journée Innovations Métallurgiques pour l'Industrie de la Défense

29 mars 2018

Organisé par Le Cercle des Études des Métaux (CEM)

dans les locaux de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) au sein de l’École Militaire de Paris

Lire la suite »

Vendredi, 19 Janvier 2018

Journée scientifique SF2M

Matériaux à haute température : réactivité et précautions d’usage

(Couplages thermique – chimique – mécanique)

Lien vers le site web

Le 15 mars 2018 de 9h00 à 16h15

École des Mines de Paris

60 boulevard Saint-Michel

75006 Paris

Lire la suite »

Mardi, 28 Novembre 2017

Call for papers

LES JOURNEES TECHNOLOGIQUES DU TITANE 2018 sont un événement annuel organisé par l'Association Française du Titane qui rassemble les meilleures compétences en la matière dans les principales filières d’application, qui permet d’enrichir ses connaissances et d’échanger avec les dirigeants, ingénieurs et universitaires les plus en pointe dans ce domaine.


Pour 2018, l'Association Titane invite les présentateurs potentiels à soumettre des propositions de présentations pour les Journées Technologiques Titane qui auront lieu les 23 et 24 mai à Nantes.


Lire la suite »

Comité technique Usinage

PDF Imprimer Envoyer

Le Comité Technique USINAGE de l’Association Française du Titane a démarré ses activités en 2004.

Le premier résultat important des travaux du comité a été la réalisation d’une bibliographie la plus exhaustive possible sur toutes les opérations d’usinage du titane et de ses alliages.

En 2005, une gestion optimisée de cette bibliographie réalisée par le professeur Jean-Yves Hascoët de l’IRCCyN-ECN, conduisait à un CD basé sur des listes thématiques de travaux relatifs à tous les procédés d’usinage du titane et de ses alliages.

Dès les premières réunions du comité, plusieurs problèmes liés aux performances en production et aussi à l’intégrité des surfaces usinées, ont émergé, donnant lieu à des projets coopératifs entre les membres industriels et universitaires du comité.

Parmi ces travaux coopératifs nous pouvons citer :

- les travaux sur les alliages 555-3 ; Ti 17 ; Ti 10-2-3, dont les résultats ont fait l’objet de publications scientifiques, et de diffusion sur le site de l’Association Française du Titane.

- les travaux menés avec DASSAULT AVIATION sur l’influence en fatigue des surfaces ragrées par plusieurs techniques de finition. - le projet en cours MATCUTi d’élaboration de nouveaux outils pour l’usinage du titane.

- la préparation d’un Grand Projet Usinage du Titane, regroupant un nombre important d’industriels et d’universitaires, qui sera proposé à l’ANR en 2012.

Nous informons les futurs mais aussi actuels utilisateurs du titane et de ses alliages, de l’intérêt qu’ils trouveront à consulter ce site de l’Association Française du Titane, sur lequel sont consignés en matière d’usinage, les résultats des travaux du comité, et les informations diffusées par de nombreux membres de ce comité. Tous les documents diffusés au Comité Usinage, sont consultables sur le site pour les 6 dernières années, par les membres de l’Association.