Actions collectives de R&D

Lorsque des besoins collectifs d’investigation, de mise au point de nouvelles techniques de mise en œuvre du titane ou de ses alliages, apparaissent au niveau d’un comité technique, il est possible, via l’association, d’organiser un programme de travail spécifique. L’association prend alors en charge, sous forme de mandat, la gestion du programme de R&D pour le compte des membres industriels et des membres scientifiques.

La propriété intellectuelle des résultats est collective entre les membres

L’expérience de la conduite de ces actions est aujourd’hui acquise par l’Association. Ces actions collectives de R&D, en permettant à ses participants d’accroître leur niveau de connaissances sur le matériau tout en limitant leurs budgets R&D respectifs, expriment ainsi, pleinement, la philosophie associative.

Les initiatives peuvent également intervenir au sein d’un cercle restreint de membres de l’association réunis au sein d’un consortium, qui définit lui-même les modalités de réalisation du programme, les règles de financement et de propriété intellectuelle. L’association en qualité de personne morale peut, le cas échéant, être partie prenante dans un tel consortium.