Jeudi, 12 Octobre 2017

Blaser Swisslube propose un séminaire sur l’optimisation des lubrifiants de coupe et comment augmenter sa productivité

Durée 1,5 jour du 14 au 15 Novembre au siège de Blaser Swisslube en Suisse.

Mardi, 03 Octobre 2017

Journée Technique | Stratégie d'usinage dans le titane : Evolutions et Perspectives

Le 12 Octobre 2017

Lieu: ENSAM Paris

Inscription ICI

Dans un contexte d'exigence accrue en termes de gain de productivité et d'optimisation de la qualité, les techniques d'usinage du titane sont en constante évolution. Au cours de cette journée technique, l'Association Française du Titane vous invite à la rencontre d'expers pour découvrir les stratégies d'usinage dans le titane; les évolutions et les perspectives.

Mardi, 03 Octobre 2017

Journée thématique Titane

MetaFensch le 30 novembre 2017 à Uckange (57)

Lundi, 25 Septembre 2017

FATIGUE 2018

The 12th International Fatigue Congress

May 27th- June 1st, 2018 - Poitiers, France

Invitation & Call for papers

Prix de thèse

Prix de thèse 2016

L’Association Française du Titane a créé, à l’intention de jeunes doctorants inscrits dans une école doctorale française, un prix annuel doté de 1800 euros visant à récompenser les meilleurs travaux des thèses soutenuesau cours de l’année calendaire écoulée. Ces travaux peuvent concerner tant  la métallurgie que les propriétés du titane et de ses alliages :

• élaboration,
  • transformation,
  • mise en forme,
  • assemblage,
  • traitements thermiques et de surfaces,
  • relations propriétés-structures,
  • parachèvement,
  • propriétés d’emploi et recyclage etc…

Sont pris en considération, les travaux expérimentaux, de modélisation et de simulation numérique.

Déroulement des candidatures

Le dossier de candidature est téléchargeabe sur le site de l'association dès l'ouverture de l'appel à candidature. Les candidatures doivent être transmises au siège de l’Association Française du Titane avant la date de clôture mentionnée dans le dossier.

Ce dossier doit être constitué d’une fiche de candidature et des documents associés. La fiche de candidature, les documents à fournir et les conditions d’inscription sont à demander au siège administratif de l'Association.

Le jury est constitué des membres du Conseil Scientifique et Technique de l’Association. Celui-ci désigne deux rapporteurs pour chaque dossier de candidature. Les candidatures sont évaluées suivant une grille comportant un certain nombre de critères. Au vu de ces expertises, le jury, en séance plénière, établit une liste de trois nominés, puis sélectionne parmi ceux-ci le lauréat ou la lauréate dont il propose le nom au Conseil d’Administration. Les trois nominés seront inscrits en tant que membres de l’Association Française du Titane pendant un an.

Les résultats

Les prix sont remis lors des Journées Technologiques du Titane qui se tiennent le 20 et 21 mai 2015 à Nantes. La remise du prix donne lieu à la présentation par le lauréat d’un exposé d’une durée de trente minutes, devant synthétiser l’essentiel du travail de recherche qui a justifié l’attribution du prix. Cette synthèse est publiée dans la « Lettre Titane » de l’Association sous forme d’un résumé de 200 caractères.

En 2011, le premier lauréat du prix de la thèse Titane a été Cédric Bonnet dont la thèse, réalisée au centre de Cluny des Arts & Métiers ParisTechs portait sur le sujet suivant : compréhension des mécanismes de coupe lors du perçage à sec de l'empilage Ti6Al4V/Composite fibres de carbone.

Appel à candidature

Prix de thèse Titane 2016

L'appel à candidature pour la 6ème édition du prix de la thèse Titane est ouvert à tous les doctorants ayant soutenu en 2015 ou début 2016. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 20 février 2016.

Les prix seront remis à l'occasion des Journées Technologiques du Titane qui se dérouleront le 25 et 26 mai 2016, à Nantes. Le lauréat recevra un prix de 1200 € et les autres nominés un prix de 300 €.

pdfAccès au dossier de candidature et aux détails du concours

Résultats du Prix de thèse Titane 2015

L'Association française du titane a désigné Monsieur Dorian DEPRIESTER, lauréat à l'édition 2015 du prix de thèse Titane.

Ce prix de thèse permet de distinguer quatre thèses réalisées sur le titane dans l'année précédente. Cette récompense marque donc la reconnaissance d'un travail important et d'une grande rigueur scientifique.

Les deux nominés pour le prix de thèse 2015 sont Messieurs Fabien GRANGE et David PRAT.