Les propriétés du titane

Le titane est souvent considéré comme un matériau exotique. En réalité, c'est un métal particulier offrant des propriétés physiques, chimiques et mécaniques exceptionnelles :

• faible densité,
  • résistance spécifique ou massique élevée,
  • excellente résistance à l'érosion et à la corrosion,
  • comportement en fatigue supérieur aux autres matériaux,
  • très bonne résistance aux chocs même à basse température (utilisable jusqu'à la température de l'hélium liquide),
  • conservation des caractéristiques mécaniques à haute température,
  • aptitude au SPF/DB (formage superplastique et soudage par diffusion),
  • etc..

Nous vous proposons une description de la structure et des propriétés chimiques du titane ainsi que de ses propriétés physiques.

Pour des réponses à des questions d'ordre technique, l'association édite un ouvrage complet intitulé "Faisons connaissance avec le Titane" qui se veut un outil de travail pour qui souhaite utiliser le titane de façon industrielle. Vous pouvez le commander dans la rubrique « éditions », ainsi que d’autres documents techniques sur le titane, ses alliages et leur mise en œuvre.