Les activités de l’association française du titane

L’association entend contribuer à la bonne diffusion de l'information technologique sur les caractéristiques, les utilisations privilégiées, les modes de mise en œuvre du titane et de ses alliages. Son action repose sur la mise en relation des experts du titane et l’organisation de leurs échanges et de leur travail en commun.

Les comités techniques ont ainsi une fonction centrale dans l’activité de l’association. Ils se réunissent régulièrement à l’initiative de leur animateur et travaillent sur tous sujets entrant dans leur périmètre et présentant des enjeux intéressant les participants aux réunions.

Les thématiques développées sont :

En prolongement du travail des comités, l’association est susceptible d’initier des actions collective de R&D sur des sujets présentant des enjeux particuliers.

Un comité technique travaille sur une action spécifique transversale, considérée comme centrale par l’association : la capitalisation des connaissances. L’association souhaite par ailleurs promouvoir et valoriser les travaux réalisés sur le titane par les jeunes chercheurs. A cette fin, elle organise depuis 2011 un prix annuel de la thèse Titane. L’association organise chaque année en mai les journées technologiques du titane, rendez-vous annuel des experts du titane dont vous pouvez acquérir les actes dans la rubriques « éditions ».
Enfin, l’association édite périodiquement une lettre d’information, dont vous pouvez consulter le dernier numéro.