Le marché et les applications du titane

Le titane est le 9ème élément le plus abondant sur Terre et se classe 4ème dans la liste des métaux après le fer, l’aluminium et le magnésium.

ll est principalement utilisé dans l’industrie du pigment sous la forme d’oxyde (TiO2).

Le titane est également exploité sous sa forme métallique (Ti). Pour l'obtenir, le procédé d'extraction découvert en 1932 par Guillaume Kroll reste prédominant aujourd'hui quoique nécessitant des installations industrielles très lourdes et étant fortement consommateur d'énergie.

Le titane reste ainsi un matériau cher et sous-utilisé malgré ses propriétés intrinsèques : faible densité, performances mécaniques élevées, tenue à la corrosion, biocompatibilité, amagnétisme etc. A titre de comparaison, la production mondiale de titane métal avoisine les 80.000 tonnes alors que celles du magnésium et de l’aluminium atteignent respectivement 860.000 tonnes et 33 millions de tonnes.

Toute innovation technologique permettant de faire baisser significativement le coût de production de ce matériau peut ainsi avoir un impact considérable sur le développement du marché et donc sur l’équilibre offre-demande. Une vingtaine de projets de recherche et développement sont actuellement en cours dans le monde pour supplanter le procédé Kroll.

Avec une capacité de production peu flexible, le marché est très sensible à la pression de la demande, notamment du secteur aéronautique, dont les besoins en titane vont croissants.

L’approvisionnement en titane présente ainsi un enjeu stratégique pour les industries consommatrices. Cette problématique du marché du titane est probablement un frein important au développement de ses applications. Cela étant, la variété des applications industrielles montre que le titane est souvent une solution économiquement pertinente.

Les progrès réalisés dans le domaine de sa mise en oeuvre font du titane un matériau compétitif.

De nombreux secteurs industriels de pointe mettent ainsi à profit les caractéristiques du matériau:

Pour toutes ses applications, il faut se souvenir que les particularités de ce matériau peuvent amener à repenser profondément les procédés industriels, en tenant compte des conditions de mise en œuvre et du coût total et il faut donc se poser les bonnes questions sur le titane.